Points d’intérêts

En 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco. Le périmètre retenu à la Réunion correspond à celui du Parc national de l’île, créé en 2007, qui couvre environ 40% de la surface de cette île tropicale et volcanique.

L’aéroport
L’aéroport dispose de deux pistes capables d’accueillir des appareils gros porteurs. Trois postes de stationnements sont équipés de passerelles permettant de relier directement l’aéroport aux avions. aeroportreunion
C’est via cet aéroport qui porte le nom de Roland Garros, célèbre aviateur réunionnais, que s’effectue l’essentiel des liaisons avec l’Europe et les pays de la zone. Il a accueilli en 2003, plus de 1,4 millions de passagers.
Le 18 mai 2009, la CCIR a présenté un « plan de composition générale » pour l’aéroport : plus de 150 millions d’euros seront investis afin de pouvoir accueillir 3 millions de passagers. De multiples extensions sont prévues tels que l’élargissement de la piste et l’accueil du tram-train.

portreunionLe port

Port Réunion », entité qui regroupe le port Ouest (anciennes darses) et le port Est (nouvelle darse creusée en baie de la Possession). Port Réunion reçoit des marchandises, sous toutes les formes de conditionnement (vrac, roro (marchandises en roulage), conteneurs, etc.) La DDE assure le parfait fonctionnement des équipements portuaires qui leur sont destinés, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, concessionnaire du port, et les autres services de l’Etat concernés (Douanes, Direction Départementale des Affaires Maritimes, etc.) La DDE veille à ce que les autres dimensions de prédilection du port (pêche, plaisance, croisière, etc.) puissent se développer harmonieusement avec l’activité marchandises prédominante. Ces activités sont principalement situées au port Ouest dont le réaménagement se fait en étroite concertation avec la ville du Port.


La route du Littoral  2

La deuxième route du littoral permettra de désengorger la première route ou 60000 véhicules/ jour y circulent.

  • Coût total: 1.3 milliard €
  • Longueur total: 12.2 km
  • Livraison : Viaduc livré en  2017  (premier tronçon en 2012)
  • Hauteur: 12m au-dessus de la mer
  • Distance de 60m entre le viaduc et la falaise

Le piton de la Fournaise
Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 631 mètres, est le volcan actif de l’île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est. Le piton de la Fournaise compte, avec le Kilauea, l’Etna ou le Stromboli, parmi les volcans les plus actifs de la planète. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année. Il est parfois possible d’aller observer sur place les projections et les coulées de lave.

Le parc national
Vue du parc National de La Réunion

Le 5 mars 2007, l’île de La Réunion a vu naître le 9ème parc national français, un mois après son grand frère guyanais. Parc national qualifié de nouvelle génération, pur produit d’une réforme conclue par la loi du 14 avril 2006, fruit de 6 années de négociations et de débats intenses, cet outil suscite encore, un an après sa création, espoirs et craintes.
Espoirs résumés par le slogan « Not’ île, not’ parc, not’ fierté », pour de nombreux Réunionnais de naissance ou de cœur, soucieux de la prise en compte de la conservation de leur patrimoine naturel et culturel dans une spirale de développement difficile à contrôler. Fierté d’appartenir au cercle des espaces protégés les plus prestigieux de France !
Craintes de la part d’usagers ou acteurs insuffisamment informés, qui devraient découvrir à terme que le Parc national de La Réunion est conçu comme un outil de coordination, entouré d’un grand nombre de partenaires, et qu’il s’inscrit pleinement dans une volonté partagée de développement durable.

Par la surface qu’il couvre (42 % du territoire insulaire classé en cœur), par l’organisation originale de ses instances et l’amplitude des partenariats qu’il développe, plaçant l’homme au cœur du développement, par l’ambition de ses projets qu’illustrent à la fois la candidature des « Pitons, Cirques et Remparts » au classement au Patrimoine Mondial, et l’élaboration d’une Charte qui déterminera les limites de l’aire d’adhésion des 24 communes, le Parc national s’impose déjà comme un acteur à multiples facettes.

plageboucanLa plage
Longue, large et belle, la plage de sable blanc de boucan Canot est la première de la réunion en terme de visites et de fréquentation.
Cet endroit très agréable convient aussi bien aux amateurs d’activités à sensations qu’à ceux recherchant détente, bronzage et sable chaud. Le récif corallien à quelques mètres du bord est très accessible et offre des vues magnifiques sur la faune sous marine, le surf y est possible sur un spot réputé pour ses belles gauches et les sports de plage y sont nombreux.