Loi Girardin

la Loi Girardin permet à un investisseur de soutenir l’économie dans les DOM-TOM en contre partie d’une aide fiscale. Cette loi connait chaque année des évolutions importantes en termes de modifications et 2011 et 2012 sont les deux dernières années pour profiter de ce dispositif pour alléger vos impôts et créer votre patrimoine à la REUNION.

Ces taux ont subi une baisse, comparé à 2010, ce qui était prévu par la LODEOM (Loi d’Orientation et de Développement Economique pour l’Outre-mer) du 27 mai 2009, mais sur cette baisse a été appliqué le fameux « rabot » gouvernemental des niches fiscales. Enfin en 2012, cette loi a été de nouveau « rabotée ».

investir

Le principe :

Un levier fiscal très important pour une durée obligatoire de détention du bien correspondant à la durée de défiscalisation. Le principe réside dans l’acquisition d’un bien neuf destiné à la location à usage de résidence principale du locataire pour une durée minimale de cinq ans. Elle s’adresse à tous les contribuables qui souhaitent réduire leurs impôts sur le revenu pendant cinq ans.

Comment ça marche ?

Avec le dispositif Girardin, vous générez une réduction d’impôt proportionnelle à la surface habitable dont vous faîtes l’acquisition dans la limite du plafond de 2505 € TTC / m² (surface éventuellement majorée des annexes, varangues, balcon …).

- Le bien immobilier devra être loué dans les six mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble ou la date d’acquisition.

En 2012, la réduction d’impôt est calculée selon l’option fiscale choisie soit 26% jusqu’au 31 Décembre 2012, la Girardin en secteur libre n’existant plus en 2012.

Enfin, il faut rester au moins 5 ans dans son logement pour bénéficier de cette défiscalisation.

Les conseillers de Bâtisseurs de Bourbon sont spécialisées dans ce domaine, et sont à votre service pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à prendre contact et à demander un RDV afin d’étudier spécifiquement votre cas personnel.

Les programmes concernés :

- acquisition ou construction de logements neufs situés outre-mer.
- travaux de réhabilitation portant sur des logements achevés depuis plus de quarante ans et réalisés par une entreprise.

- souscriptions de parts ou d’actions de sociétés de construction outre-mer de logements neufs à usage de location nue et de résidence principale.
- souscription au capital de SCPI, des Sociétés de Développement Régional (SDR) des départements, territoires et collectivités concernés.
- souscriptions de parts de Sociétés de Financement de l’Outre-Mer

Nom :
Prénom :
Tél. :
Email :
Code postal :